Open an account

Vootik is a professional matchmaking marketplace for Digital Services companies, a collaborative and indispensable IT Resource Management solution

Subscription without commitment. You can unsubscribe at any time

Real time alerts on selected technologies

The algorithms developed by Vootik team were conceived, designed and optimized by professionals from the sale of services to improve your productivity and help you to win 'business' opportunities faster

Use for free all advantages and collaborative capabilities for 7 days:
  - find in real-time available web and mobile talents;
  - identify the most appropriate missions for your requirements;
  - unlimited number of offers, searches and notifications;
  - share all your actions with your colleagues in collaborative work;
  - benefit personalized service of a professional team totally dedicated to your satisfaction ... your success will be ours

So go ahead and open an account on Vootik


Please refer the French version or send an email to contact [at] vootik.com

1. Définitions

Lorsqu'ils sont utilisés dans les présentes Conditions Générales d'Utilisation Vootik applicables aux Utilisateurs ou dans tout document visé aux présentes, les termes ci-dessous auront les significations suivantes :
'Prestataire' désigne un prestataire/entreprise de services du numérique (ESN ou SSII) / client final / freelance mettant à disposition des Prestations de service ;
'Manager' désigne une personne physique ayant tous les droits de représenter légalement le Prestataire ;
'Utilisateur' désigne une personne physique qui utilise vootik.com aux fins de partager des Prestations de service. Il peut aussi s'agir d'un freelance travaillant pour son propre compte et/ou d'un Manager ;
'Prestation de service' désigne la mise à disposition d'une ressource IT pour un lieu, un prix, une date et une compétence donnés ;
'Contrat' désigne les présentes Conditions Générales d'Utilisation Vootik applicables aux Utilisateurs ;
'Abonnement' désigne un engagement d'acte d'achat, périodique et renouvelé par le biais du site internet vootik.com ;
'vootik.com' désigne les sites internet exploités par la société Vootik, y compris, sans que cela ne soit limitatif, www.vootik.fr, www.vootik.com et la plate-forme technique accessible à l'adresse internet https://www.vootik.com, consistant en des services d'information et de partage de Prestations de service fournies par Vootik, les sociétés affiliées de Vootik ou tout autre tiers, et ses Utilisateurs. Le cas échéant dans le présent Contrat, toute référence à l'utilisation, l'acceptation ou la fourniture de vootik.com sera réputée inclure tout accès au et/ou utilisation du site internet de Vootik.

2. Dispositions générales

La société Vootik (ci-après 'Vootik'), Société A Responsabilité Limitée au capital de 5 000 €, immatriculée au RCS de VERSAILLES sous le numéro 525 325 775, sise 3 avenue des Pyramides – 78600 MAISONS-LAFFITTE – France, exploite un site Internet qui a pour objet principal le partage et la mise à disposition de Prestations de service.
Le site internet vootik.com est spécialisé dans la mise en relation entre professionnels, sur Internet, de prestations de service spécialisées dans le développement web et mobile.
Vootik a développé un système de partage de prestations de service fournies par les différents Utilisateurs de Vootik.
Les présentes conditions d'utilisation sont établies par la société Vootik dans le cadre de son activité de mise en ligne via son site internet de Prestations de service pour une certaine période pour le compte de l'Utilisateur.
En aucun cas, Vootik n'assure la réalisation des prestations proposées sur son site internet. Vootik n'agit qu'en tant que simple intermédiaire.
Afin de sécuriser nos relations sur le plan juridique, il est impératif que vous preniez connaissance des présentes conditions d'utilisation. Nous vous invitons à les lire attentivement.
Avant de confirmer tout Abonnement, le Manager déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales d'Utilisation et de les accepter sans réserve.

3. Objet

Les présentes Conditions Générales d'Utilisation établissent les conditions contractuelles exclusivement applicables à tout Abonnement au site internet vootik.com, par tout Manager.

4. Utilisation de Vootik

Pendant votre utilisation du site internet vootik.com, vous vous engagez à ne pas :
- publier du contenu dans des régions ou villes inappropriées au lieu de la prestation ;
- enfreindre de lois, de droits de tiers ou nos règlements. En tant que membre Vootik, vous êtes tenu de vous assurer que la vente de la prestation de service que vous souhaitez acheter ou mettre en vente est autorisée ;
- utiliser nos sites et services si vous n'êtes pas juridiquement capable de souscrire des Contrats, si vous avez moins de 18 ans ou si votre compte a été suspendu de façon temporaire ou pour une durée indéterminée ;
- contourner ou manipuler notre structure d'Abonnement, le processus de facturation ou les frais dus à Vootik ;
- publier du contenu faux, erroné, trompeur ou diffamatoire (y compris des informations personnelles) ;
- entreprendre toute action pouvant nuire à l'utilisation normale du site vootik.com (telle que l'affichage, l'importation ou l'exportation d'informations relatives aux Prestations de service, ou leur utilisation à des fins sans rapport avec Vootik) ;
- transférer votre compte Vootik (y compris les évaluations) et votre pseudo vers un tiers sans notre consentement ; omettre de prendre des mesures de sécurité pour protéger votre mot de passe ; utiliser Vootik avec le pseudo, l'adresse e-mail ou le mot de passe d'une autre personne, ou autoriser une autre personne (directement ou indirectement) à utiliser votre pseudo, adresse e-mail ou mot de passe ;
- distribuer ou publier des publicités non sollicitées (spam), des chaînes d'e-mails ou des systèmes en pyramide ;
- distribuer des virus ou d'autres technologies susceptibles de nuire à Vootik ou aux intérêts ou à la propriété d'utilisateurs Vootik ;
- copier, modifier ou distribuer du contenu à partir des sites et droits d'auteur et marques commerciales de Vootik ;
- collecter de quelque façon que ce soit des informations sur les utilisateurs, y compris les adresses e-mail, sans leur consentement.

5. Abonnement

Les Abonnements passés sur vootik.com valent engagement ferme et définitif, sous réserve de l'application des dispositions légales en vigueur applicables en matière de vente à distance, et après confirmation de l'Abonnement par Vootik par voie de courrier électronique.
L'Abonnement ne sera traité que lorsque le Manager aura communiqué ses coordonnées bancaires et validé son Abonnement.
Merci de bien vouloir noter qu'avant de confirmer l'Abonnement, le Manager aura la possibilité de le vérifier, de corriger toute erreur ou de l'annuler. La confirmation de l'Abonnement emporte acceptation du Contrat.
Pour s'abonner sur le site, le Manager doit préalablement s'identifier. A cet effet, le Manager doit remplir selon les indications qui lui sont fournies en ligne, un formulaire mis à sa disposition où doivent figurer les informations nécessaires à son identification. Après avoir choisi un plan d'Abonnement présenté sur le site, le Manager manifestera son engagement et son acception des présentes Conditions Générales d'Utilisation. L'Abonnement ne sera définitivement enregistré qu'à validation de ses coordonnées bancaires. Son dernier acte de validation est assimilé à la signature électronique telle que visée aux termes du Code Civil français et notamment aux articles 1316 et suivants. A compter de l'enregistrement de l'Abonnement, Vootik adressera au Manager un mail de confirmation de l'Abonnement.
L'abonnement est reconduit tacitement à la prochaine échéance, mensuelle ou annuelle. Un prélèvement automatique sera ainsi effectué lors de la prochaine échéance.

6. Présentation des Prestations de service

La description des prestations de service est directement saisie par le Prestataire sur le site internet vootik.com. Le Prestataire porte l'entière responsabilité du contenu de cette description.
Sauf dans le cas où elle aurait été dûment informée de l'existence d'un contenu illicite au sens de la législation en vigueur, et n'aurait pas agi promptement pour le retirer, Vootik ne peut pas être tenu pour responsable ni du contenu ou des actions (ou absence d'action) des Prestataires, ni des prestations qu'ils mettent en vente.

7. Durée des engagements du Prestataire relative à l'exécution de sa Prestation de service

La durée de validité des engagements du Prestataire relative à l'exécution de sa Prestation de service sont saisies par le Prestataire sur le site internet vootik.com et doivent représenter un délai suffisant pour la bonne réalisation des Prestations de service.

8. Paiement

Vootik permet au Manager de commander son Abonnement en direct et de transmettre lors de sa commande à la banque BNP PARIBAS ses coordonnées bancaires de manière confidentielle et sécurisée par le biais de notre plateforme sécurisée de paiement.
Le prix est exigible à l'acte d'Abonnement et un montant identique sera débité de la carte bancaire saisie par le Manager de manière récurrente et sur une période mensuelle ou annuelle telle que choisie et demandée à la commande initiale par le Manager.
Le règlement s'effectue exclusivement par cartes bancaires.

9. Engagements du Prestataire

a. Qualité des prestations et du service rendu aux autres Utilisateurs de Vootik

La société Vootik est soucieuse de la qualité des prestations fournies par les Prestataires.
Ainsi, le Prestataire s'engage à ce qu'il y ait une réelle cohérence entre les prestations délivrées aux Utilisateurs de Vootik et la présentation de cette prestation que le Prestataire a saisi sur le site internet vootik.com conformément aux dispositions de l'article 'b. Saisie de la Prestation de service' ci-dessous.
Le Prestataire prendra les dispositions nécessaires pour assurer vis-à-vis des Utilisateurs de Vootik l'intégralité des prestations prévues dans l'activité vendue.

b. Saisie de la Prestation de service

Lors de la mise en ligne de la Prestation de service sur le site internet vootik.com, le Prestataire aura saisi toutes les descriptions et informations de la Prestation de service accompagnées de détails optionnels ou non sur le prix souhaité, les compétences de le ressource IT, les dates et le lieu souhaité.

10. Engagements de Vootik

Vootik publiera sur son site internet, toutes les offres et demandes publiées par les Utilisateurs de Vootik.
Eu égard à l'exigence de Vootik quant à la qualité des prestations fournies par le Prestataire, Vootik s'engage à consacrer tout son savoir-faire pour assurer la meilleure mise en avant des prestations proposées par le Prestataire.
Vootik s'engage à fournir au Prestataire un suivi transparent et actualisé des Prestations de service, à compter de sa mise en ligne sur le site internet de Vootik.
Vootik conserve tout contrôle sur le contenu de la description de la Prestation de service. Notamment, Vootik se réserve le droit de publier à sa meilleure convenance les prestations proposées par le Prestataire.

11. Responsabilités

Nous attirons votre attention sur le fait que Vootik dégage toute responsabilité dans le cas où les descriptions des Prestations de service et le contenu des sites vers lesquels redirigent les liens mis en place sur son site contreviendraient à des dispositions légales et réglementaires en vigueur, leur contenu n'étant pas soumis à notre approbation.
Le Prestataire est seul responsable du contenu des descriptifs et des informations transmises sur le site internet vootik.com, ainsi que de la bonne exécution des prestations dues aux autres Utilisateurs de Vootik.
La responsabilité de Vootik ne peut être engagée en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution de la Prestation de service due, soit au fait de l'Utilisateur acheteur, soit au fait du Prestataire, soit au fait insurmontable et imprévisible de tout autre tiers à la prestation, soit à un cas de force majeure.
Le Prestataire ne pourra dégager sa responsabilité vis-à-vis de Vootik qu'après avoir prouvé qu'il n'a pas commis de faute.

12. Propriété intellectuelle

a. Autorisation de reproduction

Le Prestataire autorise Vootik à reproduire les logos, slogans, ou tout autre élément figuratif de sa marque issu de sa brochure ou des éléments numérisés qu'il saisit sur le site internet vootik.com et lui appartenant, dans la mesure où une telle reproduction est nécessaire pour l'exécution de la mise en avant de la Prestation de service. Vootik se réserve le droit, pour des raisons techniques d'intégration de ces éléments sur le site internet vootik.com d'en modifier les proportions.
Le Prestataire autorise Vootik à reproduire ou à faire reproduire tout ou partie des descriptifs sur tout support et, notamment, papier, magnétique, numérique ou tout autre support informatique ou électronique, connu ou inconnu, actuel ou futur, en tout format, sans limitation de nombre, par tous procédés et notamment par tous réseaux et systèmes de communication électronique connus ou inconnus à ce jour, au sein notamment de toute base de données, sur le site internet vootik.com, dans la mesure où une telle reproduction est nécessaire pour l'exécution de la mise en avant de la Prestation de service.
En raison de paramètres imposés par leur mise en ligne et afin de tenir compte des impératifs tant d'espace que d'uniformisation du site et de la charte éditoriale du site, Vootik pourra être amenée à modifier les descriptifs.
Toute modification du contenu sera, dans la mesure du possible, préalablement, soumise au Prestataire qui devra accepter ou refuser les descriptifs dans un délai de 3 jours ouvrés après leur soumission. Toute absence de confirmation sera considérée comme une acceptation du contenu. Dans le cas où la parution de la Prestation de service sur le site internet vootik.com interviendrait avant la fin de ce délai, Vootik se garde le droit de modifier le contenu de la Prestation de service.
Enfin, le Prestataire cède à Vootik le droit de représentation, c'est-à-dire le droit de diffuser ou de faire diffuser de communiquer ou faire communiquer au public tout ou partie des descriptifs, de quelque manière que ce soit, par tout procédé quel qu'il soit, connu ou inconnu à ce jour et notamment par tous les réseaux de télécommunication et ce, sur tous supports mentionnés au présent article, en tous formats notamment au sein de toute base de données, sur le site vootik.com.
Les droits cédés ci-dessus sont cédés à titre non exclusif, pour la durée d'exécution de la Prestation de service, pour le monde entier et exclusivement en vue de son exécution.

b. Garantie

Le Prestataire déclare détenir l'intégralité des droits lui permettant de conclure un partenariat avec Vootik et avoir obtenu toute autorisation nécessaire en matière de propriété intellectuelle.
Notamment, le Prestataire déclare détenir l'intégralité des droits de propriété sur les descriptifs qu'il fournit à Vootik et que ceux-ci ne portent en aucune façon atteinte aux droits des tiers, notamment qu'ils ne constituent pas la contrefaçon d'une œuvre préexistante.

c. Respect de la propriété intellectuelle de Vootik

Le Prestataire reconnaît la propriété exclusive de Vootik sur les noms et marques de la société Vootik.
En conséquence, il s'interdit d'utiliser ces marques ou logos sur tout document à destination du public, ou sur tout support publicitaire, sans l'autorisation préalable écrite de Vootik.

13. Publications et communications publiques

Vootik se réserve le droit de communiquer par voie de presse sur les prestations du Prestataire vendues en ligne, une telle communication permettant d'en assurer la promotion et donc d'en favoriser la mise en avant.

14. Propriété des données Utilisateurs

Vootik et les Prestataires sont avertis que la communication et la gestion des informations personnelles relatives aux Utilisateurs sont soumises à la réglementation sur les données personnelles, notamment à la loi du 6 janvier 1978 dite 'loi Informatique et Liberté'.
Sauf collecte expresse de la part du Prestataire dans le cadre de sa propre activité, Vootik restera l'entier et exclusif propriétaire de la base de données Utilisateurs.
Par conséquent, le Prestataire s'engage et garantit Vootik, à ne pas constituer de fichiers comportant tout ou partie des données Utilisateurs que Vootik aurait pu lui transmettre dans le cadre de l'utilisation du site vootik.com.
Ainsi, Vootik conserve l'entier contrôle de l'exploitation des informations fournies par les Utilisateurs.
Sauf collecte expresse de la part du Prestataire, le Prestataire dispose d'un droit d'utilisation des informations Utilisateur strictement limité à l'exécution des prestations et s'interdit toute action commerciale, de quelque nature que ce soit, vis-à-vis des Utilisateurs de Vootik. Il s'engage à ne pas conserver lesdites données au-delà de ce qui est nécessaire pour le traitement de la Prestation de service aux autres Utilisateurs de Vootik.

15. Qualité des prestations et traitement des annulations et des réclamations

a. Vootik est un intermédiaire

D'un commun accord, Vootik, les Prestataires et les Utilisateurs conviennent que Vootik assume un rôle d'intermédiaire qui met en relation un Prestataire et un Utilisateur. Lors d'un accord convenu entre un Prestataire et un Utilisateur, les accords commerciaux ne regardent qu'eux. Vootik ne porte aucun engagement sur les accords commerciaux définitifs convenus entre les deux acteurs.

b. Qualité des prestations fournies

Les prestations délivrées aux Utilisateurs de Vootik doivent être en tout point identiques à celles proposées aux autres clients du Prestataire, quel que soit le tarif appliqué.
Le Prestataire s'engage à fournir la meilleure qualité de service possible aux Utilisateurs de Vootik.

16. Caractère Intuitu Personae des partenariats entre Vootik et les Prestataires

Compte tenu de l'importance que revêt pour Vootik la qualité du partenariat avec le Prestataire, et notamment, la cohérence et le contrôle de celui-ci de sa politique commerciale, Vootik se garde le droit d'accepter ou refuser tout nouveau Prestataire sur son site internet vootik.com et de résilier tout compte déjà ouvert d'un Prestataire ne respectant pas ces Conditions Générales d'Utilisation.

17. Modification des CGU et/ou des offres de Vootik

Vootik aura le droit, à tout moment, de modifier ou de supprimer tout aspect ou caractéristique de son site internet vootik.com y compris, sans que cela ne soit limitatif, les Prestations de service du Prestataire, les heures de disponibilité et l'équipement nécessaire à l'accès ou à l'utilisation. En outre, Vootik pourra cesser la diffusion de toute partie d'informations ou catégorie d'informations, modifier ou supprimer toute méthode de transmission et modifier les vitesses de transmission ou autres caractéristiques signalétiques.
Vootik se réserve le droit, à tout moment, de mettre fin aux présentes Conditions Générales d'Utilisation ou de les modifier de la façon que Vootik juge nécessaire ou souhaitable sans notification. Par conséquent, Vootik conseille de relire les présentes Conditions Générales d'Utilisation régulièrement afin de se tenir à jour de ces éventuelles modifications. Si des modifications sont apportées aux présentes Conditions Générales d'Utilisation et que l'Utilisateur continue à utiliser le site internet vootik.com, l'Utilisateur sera réputé avoir accepté lesdites modifications. Toutes suppressions ou changements des présentes Conditions Générales d'Utilisation prendront effet immédiatement dès leur publication sur le site internet vootik.com. Toute utilisation faite du site internet après une telle notification sera réputée constituer une acceptation par l'Utilisateur desdites modifications.
En toute hypothèse, la version des Conditions Générales d'Utilisation que l'Utilisateur accepte, dans le cas d'une connexion au site vootik.com, lors de la mise à jour d'une demande ou recherche de ressource IT, lors d'une nouvelle saisie, est celle qui s'appliquera, nonobstant toute modification de ladite version.

18. Protection des données personnelles (C.N.I.L)

Soucieux du respect de la vie privée et de la protection des informations que l'Utilisateur fournit, Vootik respecte la législation en vigueur en matière de protection de la vie privée.
Parmi les informations que Vootik est amené à demander, certaines sont obligatoires car indispensables au traitement des Abonnements, d'autres sont facultatives et collectées dans le but de mieux satisfaire les Utilisateurs en répondant de manière plus personnalisée à leurs attentes (services d'abonnement aux newsletters). Ainsi, afin de proposer une offre plus pertinente, l'activité des Utilisateurs (clicks et mots clés recherchés) sur la newsletter peut être analysée.
Conformément à l'article 34 de la loi 78.17 du 6 janvier 1978, dite Loi Informatique et Liberté, l'Utilisateur dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de données personnelles. Pour exercer ce droit, il convient d'envoyer un courrier à : Vootik, Service Client, 3 avenue des Pyramides – 78600 MAISONS-LAFFITTE – France ou en envoyant un e-mail à : contact [at] vootik.com.

19. Clause résolutoire

La résolution de l'Abonnement sera prononcée par simple email et sera acquise de plein droit sans formalité judiciaire au cas où le Manager ne règlerait pas le montant de son Abonnement.

20. Règlement des litiges

a. Réclamation

Toute réclamation doit être adressée au service Client : contact [at] vootik.com

b. Clause attributive de compétence territoriale

Les présentes Conditions Générales d'Utilisation, ses éventuels annexes, sont soumis au droit français.
Pour tout litige relatif à l'Abonnement ou aux présentes Conditions Générales d'Utilisation, susceptible de survenir portant, entre autres, sur la validité, l'interprétation, l'exécution ou l'inexécution des présentes Conditions Générales d'Utilisation sera de la compétence exclusive du Tribunal de commerce de VERSAILLES.
Les parties élisent domicile respectivement chacune, dans le cas d'un freelance au lieu de sa résidence principale, dans le cas de Vootik, d'un Utilisateur et/ou d'un Prestataire au lieu de leur siège social.
Les notifications, pour être valides, devront avoir été adressées à l'adresse de domiciliation par lettre recommandée avec accusé de réception.

21. Dispositions diverses

La nullité d'une clause contractuelle n'entraîne pas la nullité des Conditions Générales d'Utilisation.